Journée Mondiale du Cacao 2022
Le 4 octobre, le Syndicat du Chocolat organisait la Journée Mondiale du Cacao au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires réunissant près de 100 acteurs de la filière chocolat afin d’évoquer les grands enjeux et les réponses à apporter par les parties prenantes. Cette année, le syndicat a eu le plaisir de célébrer le premier anniversaire de l’Initiative Française pour un Cacao Durable (IFCD), plateforme d’engagement qui réunit l’Industrie, la Distribution, les ONG, la Recherche et l’Etat autour des grands sujets durabilité du cacao.
Cet événement a été organisé autour du thème « Du producteur au consommateur : regards croisés sur la durabilité du cacao » et deux tables rondes ont mis à l’honneur les pays producteurs de cacao ainsi que la consommation de chocolat en France et les divers collèges de l’IFCD.
La première table ronde de cet événement a réuni les grands pays producteurs de cacao autour du thème « Trajectoires de durabilité dans les pays producteurs de cacao ». Les discussions se sont principalement tournées sur l’avenir de la production du cacao, du travail des cacaoculteurs et de leur rémunération, des systèmes de cultures durables et de la perception des initiatives multipartites. Ce fut un honneur de recevoir et d’écouter Monsieur Anthelm Prosper Angui, Ministre Conseiller à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, Monsieur Alex Assanvo, Secrétaire Exécutif de l’Initiative Côte d’Ivoire-Ghana, Monsieur Omer Maledy, Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café au Cameroun ainsi que Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de l’Equateur en France Oscar Orrantia.
La deuxième table ronde de la Journée Mondiale du Cacao portait sur le thème « Consommer un chocolat durable : attentes du consommateur en France et mobilisation de la filière ». A cette occasion, Pascale Hébel, Directrice Associée de l’institut C-Ways a présenté en avant-première une étude sur la perception du chocolat durable par le consommateur. A la suite, les représentants des collèges de l’IFCD ont pris à tour de rôle la parole afin de réagir face à ces données mais également d’aborder les projections des travaux de l’Initiative Française pour un Cacao Durable.
Pour clôturer cet événement, le Syndicat du Chocolat s’est réjoui de la venue de Madame Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Ecologie. Ce fut un honneur d’écouter Madame la Secrétaire d’Etat à l’issue de cette matinée.
Nous retiendrons de cette journée que la durabilité du cacao est un enjeu commun qui doit être traité par l’ensemble de la filière et des acteurs, c’est dans ce sens que l’Initiative Française pour un Cacao Durable a vu le jour et est fière d’avoir célébré sa première année d’existence à cette occasion. Le travail doit continuer de se faire collectivement et d’aboutir sur des projets concrets tout en impliquant la filière dans son ensemble. Un mot ressort de cette journée : ENSEMBLE et se trouve être l’essence même de l’IFCD.